Autisme Ouest 22 vous propose plusieurs formations en 2018.


 

 

EpsilonLOGO_FBEpsilon à l’école « L’essentiel du cycle 3 »

Du 29 juin au 1er juillet 2018 (3 jours) de 9h00-12h00 / 13h00-16h30

Avec Véronique Malléjac

 

Dans cette formation, il vous sera présenté les principales procédures d’enseignement et des outils pertinents pour enseigner les bases des compétences scolaires en cycle 3 pour les élèves avec Autisme, Troubles DYS et Troubles Spécifiques des Apprentissages. Descriptif complet : L’essentiel du cyle 3

Places limitées à 20 personnes / Date limite des inscriptions : 10 juin 2018

Télécharger le bulletin d’inscription à “L’essentiel du cycle 3” (Epsilon à l’école)

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“Autisme et problèmes de comportement”

Les 6, 12 et 13 Juillet 2018 (3 jours) 8h45-12h30 / 13h15-16h30

avec Isabelle Dufrenoy

 

Trop d’intervenants ignorent encore que les problèmes de comportement, ne sont pas considérés comme faisant partie des critères diagnostiques de l’autisme et qu’ils ne reflètent pas une volonté active de la personne pour s’opposer à son environnement.
Les problèmes de comportement interviennent lorsque les personnes avec autisme ne possèdent pas d’outils de communication fonctionnels et maitrisés et qu’ils n’évoluent pas dans un environnement adapté à leur niveau et style de fonctionnement. Ainsi, une mauvaise interprétation des problèmes de comportement risque de les augmenter et conduit à l’exclusion.

Places limitées à 20 personnes / Date limite des inscriptions :  17 juin 2018

Télécharger le bulletin d’inscription à « Autisme et problèmes de comportement »

Affiche-Formation-EDI_Troubles-du-Comportement_2018

 


 

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“Autisme : Comprendre les différences

pour s’appuyer sur les approches développementales”

Du 12 au 13 Octobre 2018 (2 jours)  8h45-12h30 / 13h15-16h30

avec Isabelle Dufrenoy

 

L’autisme est désormais reconnu comme un syndrome neuro-développemental affectant négativement les capacités d’interactions sociales et les habiletés de communication et le nombre de champs d’intérêts. Approcher le développement normal et le comparer à celui des personnes avec autisme, permet de mieux comprendre ce trouble.

Le développement normal sert d’appui dans le cadre de l’élaboration des PPI et guide le choix des acquisitions à privilégier. Les connaissances associées sur le fonctionnement cérébral particulier dans l’autisme et sur l’acquisition des compétences des très jeunes enfants dans le développement normal permettent d’orienter et enrichir la manière d’enseigner et d’intervenir.

Places limitées à 20 personnes / Date limite des inscriptions :  23 septembre 2018

Télécharger le bulltin d’inscription à « Autisme : comprendre les différences pour s’appuyer sur les approches développementales »

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