Mercredi 30 janvier 2019 à 20h30

Sensibilisation à la prise en charge de la douleur chez les personnes autistes avec Dr Djéa Saravane

GRATUIT sur inscription : http://autismeouest22.fr/evenements/conference-autisme-et-douleur/

.
Affiche Conférence Djéa Saravane

…..

Samedi 23 septembre 2017

« Ils sont comme des poissons dans l’eau ! »

Initiation au surf, au Val-André, samedi, pour sept jeunes autistes. Une initiative de trois partenaires qui espèrent ouvrir le champ des possibles aux personnes en situation de handicap.

IMG_3297

Reportage

Ils sont là, en ce samedi matin, sur la plage des Vallées, à Pléneuf-Val-André. Ils, ce sont Lloyd, Basile, Thomas, Elouane, Younaël, Grégoire et Nicolas. Ils ont entre 6 et 15 ans et viennent des alentours de Saint-Brieuc. Leur point commun, c’est l’autisme. Et ce n’est pas un jour comme un autre pour eux. Ils participent à une initiation de bodysurf.

Créer une dynamique

L’excitation se lit sur leurs jeunes visages. Les conditions sont idéales : du soleil et du vent juste comme il faut. Chacun est fin prêt à en découdre avec la planche et la mer. Les parents les ont accompagnés pour cette séance qui va durer près de deux heures.

« Une première dans le département, commente ce surfeur du cap Fréhel, initiateur de ce moment « privilégié » et qui préfère parler « au nom de tous ». « Un partenariat a été créé entre Fréhel Surf’n ride, Panda Surf School de Pléneuf et Autisme 22. »

L’association National Handi Surf a amorcé des initiations d’accès au surf pour les personnes en situation de handicap. « Il semble que la Ligue de Bretagne de surf poursuive cette dynamique en souhaitant créer une antenne formatrice de moniteur, spécifiquement pour ce public. C’était évident d’agir à notre tour localement. On peut amorcer une dynamique et ouvrir le champ des possibles ! Il est temps d’ouvrir le surf à d’autres. On voit bien les qualités thérapeutiques que cela peut apporter. »

Thomas, moniteur et animateur à l’école de surf pléneuvienne, anime bénévolement cette séance « très attendue par les enfants ». D’abord, enfiler la combinaison. Les parents donnent un coup de main et photographient ces moments.

Comme Nathalie venue avec Lloyd, 14 ans : « Mon fils est toujours partant dès qu’il y a des activités avec l’eau. Il s’est initié à la natation, la plongée, le paddle. Il est comme un poisson dans l’eau ! Cette activité permet aussi de sociabiliser les enfants. »

IMG_3262

Tout le monde est équipé, direction la plage pour une petite leçon technique et interactive. Thomas, pédagogue, explique, interroge. Puis direction la mer ! Sans planche d’abord pour tester l’eau. Puis avec la planche. Chacun se lance, prend la vague et glisse jusqu’au sable sous les encouragements des accompagnateurs, aussi souriants que leurs élèves. Mais pas le temps de papoter avec maman ou papa ! Juste la photo et on y retourne. Avec bonheur.

Finalement, c’est une maman reconnaissante qui résumera cette initiative. « On a tellement l’habitude que ces enfants soient rejetés. Alors, cette initiative est formidable ! »

Pour Florent Briou, vice-président de l’assocation Autisme 22 : « Cette initiation leur permet de trouver l’équilibre, d’apaiser certains troubles émotionnels. Le bruit de l’eau leur fait du bien. Pour une fois, les vedettes ce sont les enfants ! »

lire l’article sur Ouest France

 

…..

8 septembre 2017

Merci à l’association « ça trotte à La Motte » !!!

ça trotte à La Motte

Vendredi, l’association Ça trotte à La Motte a remis à Autisme Ouest 22 un don de 800 €. « Cette somme a été collectée lors des manifestations sportives des 24 et 25 juin. Je remercie chaleureusement l’ASM football pour la participation des enfants aux courses et pour le don, la Protection civile et les ambulances Hémonic. Sans oublier tous les bénévoles et leur formidable travail pour l’organisation de cette fête pour l’autisme et tous les partenaires pour leur soutien », a indiqué Annie Le Goff, présidente. Sylvie Malestroit, maire, a salué toute l’équipe de l’association qui contribue à la réussite de ces manifestations : « Vous montrez que la solidarité et le bénévolat ne sont pas pour vous de vains mots ».

© Le Télégramme

Lire l’article sur Le Télégramme

 

…..

 

LogoCRAbzhRéunion d’information sur la formation d’aide aux aidants pour les aidants familiaux d’adultes avec autisme/TED (Troubles envahissants du développement) organisée par le CRA et les associations de familles en Bretagne

Le Centre de Ressources Autisme Bretagne va organiser de septembre à décembre 2017 une formation gratuite pour les aidants familiaux d’adultes (à partir de 16 ans) avec autisme/TED (Troubles envahissants du développement) pour 20 aidants sur chaque département breton.

Cette formation est organisée dans le cadre de la mesure 23 du plan autisme et bénéficie d’un financement de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

Plus d’infos : Formation d’aide aux aidants pour les aidants familiaux d’adultes avec autisme/TED

…..

 

14 septembre 2016

Merci à l’association « Ça trotte à La Motte » !

nino-et-ses-parents-les-representants-de-l-association_3086516_473x330p

Nino et ses parents, les représentants de l’association, Anthony Bellec (vainqueur de la course), Annie Le Goff, présidente de Ça trotte à La Motte, Sylvie Malestroit, maire et Céline Guillaume, conseillère départementale. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/la-motte/solidarite-600-eur-pour-autisme-ouest-22-14-09-2016-11216340.php#o810vAuYMvGPGatY.99

Vendredi, l’association Ça trotte à La Motte réunissait ses adhérents et partenaires pour la remise d’un chèque de 600 € à l’association Autisme Ouest 22, représenté par Nino, ses parents, ainsi que Florent Briou et Yannick Le Louédec. En effet, lors de la 20e édition de la Lucien Le Mouël, des 25 et 26 juin, un euro était reversé, pour Nino, à cette association, venant de chaque coureur, adulte et enfant, participant aux courses ou à la randonnée du dimanche. De la région de Saint-Brieuc, Autisme Ouest 22 est une association de familles et de professionnels qui aident et accompagnent les enfants, adolescents et adultes avec autisme et Troubles envahissants du développement (Ted). Cette somme provient des 300 coureurs, des 100 marcheurs et des dons reçus lors de la manifestation.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/la-motte/solidarite-600-eur-pour-autisme-ouest-22-14-09-2016-11216340.php#o810vAuYMvGPGatY.99

…..

25 & 26 juin 2016

Course nature et randonnée pédestre

affiche 2016

 

…..

 

 

24 avril 2016

Journée mondiale de l’autisme

ABA_24 avril 2016

 

…..

 

 

22 avril 2016

Conférence avec Christine Philip

Affiche conférence Christine Philip

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer