« La scolarisation des élèves avec autisme :

vers une inclusion ? »

avec Christine Philip

———

Christine Philip est maîtresse de conférence honoraire en Sciences de l’éducation, responsable de la mise en place des premières formations sur l’autisme pour les enseignants à l’INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés).

 

 

Partie 1

L’enjeu de la scolarité, Circulaire du 30 avril 2002, L’école inclusive pour les élèves avec autisme : à quelles conditions possibles ?, La situation actuelle : rapports et chiffres récents (2012 et 2016), Scolarisation à temps partiel, Les exclus de l’école, La France à nouveau condamnée par le Conseil de l’Europe, Quelques avancées, Les UE dans les maternelles, Les différentes modalités de scolarisation, Parcours typique d’un élève avec autisme.

Durée : 29 minutes

(Retrouvez les références citées ainsi que la bibliographie de Christine Philip en bas de page)

 

 

 

Partie 2

Discours de Jean-Claude AMEISEN (Président du Comité Consultatif National d’Éthique), S’appuyer sur la loi de 2005, La loi de refondation de l’école (2013), Passer de l’intégration à l’inclusion, Le défi de l’inclusion scolaire : Passer de l’égalité à l’équité, La pédagogie de l’inclusion, Former les enseignants et les accompagnants au handicap, L’exemple de l’autisme, Une façon particulière de traiter les informations, L’autisme : un sens à la fois (Parle-moi de TSA, UQAT – Quebec), Eye tracking, L’autisme : une autre façon d’être au monde, Former aux savoir-faire recommandés par la HAS (TEACCH, ABA, MAKATON, PECS, … 2012), Un exemple : l’ABA et les comportements problématiques,  Qu’est-ce que l’ABA, Les fondements de l’ABA, Exemple d’une histoire (adaptée de E. Willaye), Modèle Fonctionnel, Grille d’analyse fonctionnelle (de type ABC), Comprendre la fonction de ces comportements, Techniques spécifiques pour la maîtrise des troubles du comportement.

Durée : 60 minutes

 (Retrouvez les références citées ainsi que la bibliographie de Christine Philip en bas de page)

 

 

Partie 3

ABA et comportements problématiques, Les stratégies habituelles ?, La CLIS/ULIS Rue Titon et les méthodes.

(Nous sommes désolés mais cette vidéo est de très mauvaise qualité et le son est passablement correct…)

Durée : 20 minutes

 

 

Références et liens

vidéos :

 

Liens web :

Module de formation en vidéo et en ligne organisé par le CNED

Canal Autisme :

 

Bibliographie :

> « Autisme et parentalité »

Christine Philip

Collection : Santé Social, Dunod

2009 – 304 pages – 155 x 240 mmEAN13 : 9782100526611

 

> « Scolariser des élèves avec autisme et TED » Vers l’inclusion

Ouvrage dirigé par : Christine Philip, Ghislain Magerotte, Jean-Louis Adrien

Enfances, Dunod

2012 – 352 pages – 155 x 240 mm

EAN13 : 9782100572458

 

> « À la découverte de l’autisme »

Des neurosciences à la vie en société

Ouvrage dirigé par : Dominique Yvon

Santé Social, Dunod

2014 – 288 pages – 155 x 240 mm

EAN13 : 9782100713073