L’autisme, qu’est-ce que c’est ?

 

> Les Troubles Envahissants du Développement (TED), renommés Troubles du Spectre Autistique (TSA),  touchent 1 enfant sur 100 dans la proportion de 4 garçons pour une fille.

> C’est un trouble du développement d’origine neurobiologique.

> On ne devient pas autiste, mais on naît autiste.

> On retrouve des difficultés dans trois domaines principaux :

   >  Les interactions sociales :

Difficulté à établir des relations, non réciprocité social et émotionnelle ou apparence d’indifférence.

   >  La communication sociale :

Difficulté dans la communication verbale et non-verbale, y compris dans la reconnaissance des expressions du visage et du ton de la voix.

   > Imagination sociale :

Difficulté à penser de façon flexible, ce qui affecte le séquençage, l’organisation et l’anticipation ou la pensée abstraite.

> L’autisme ne se guérissent pas, toutefois une prise en charge précoce et adaptée permet d’estomper les troubles.

> Il existe différentes méthodes pour agir, selon l’âge et les difficultés rencontrées.

Pour en savoir plus, voir le dossier d’Autisme France : Recommandations de bonnes pratiques pour les enfants et adolescents autistes ou TSA.